Une jolie petite route serpente sur les flancs de la Montagne de Colimont avant d'atteindre le Gîte du Pré-Jeanne. Ce n'est pas la haute montagne qui est devant nous mais La Tête de Colimont qui s'arrondit tout de même à environ 700 mètres. Rassurez vous, vous n'irez pas jusque là. Inutile d'aller si haut car, depuis chez Monique et Louis Dervaux, vous dominez merveilleusement la Vologne et sa vallée.
De la terrasse plein sud sur laquelle s'ouvre votre gîte, vous pouvez profiter du paysage avec une vue imprenable, notamment sur la Tête de la Leu. Aumontzey, en bas, est un village tranquille de 500 habitants, sur la route de Gérardmer, de son lac et de ses pistes de ski qu'on rejoint en moins de 20 minutes. Cet ancien bourg, industrialisé au 19ème siècle, a retrouvé son train-train campagnard.

Un peu à l'écart du centre, on aperçoit une chapelle-salle des fêtes dont nous avons de fêter le centenaire en 2014. Construite par les industriels de la vallée, elle demeure la curiosité locale, abritant la joie et la prière sous un même toit.

Plus haut, les chemins, fleuris de digitales en été, vous conduisent vers la forêt ; ou bien, brusquement, vous embarquent dans une autre vallée, celle du Neuné qui coule sur l'autre versant de la Tête de Colimont.

Elle est loin la ville ! Ici, disent les vieux Vosgiens, on respire "la bonne air".

Au Pré-Jeanne, chez Monique et Louis, c'est sûr.

   Le gîte du Pré-Jeanne est le gîte des "Quatre Saisons".
On y vient en hiver pour le plaisir de la neige ; au printemps, pour fêter la jonquille ; en été, pour la balade en montagne, les baignades aux lacs de Gérardmer et Longemer tout proches, les cueillettes de myrtilles (brimbelles pour les vosgiens) et de framboises ; l'automne pour la richesse des couleurs.
On y vient en toutes saisons pour goûter aux sentiers des crêtes, y compris en raquettes lesquelles sont à la portée de tous quelle que soit la neige.

   On y vient enfin pour courir chez nos voisins d'Alsace. Kaysersberg et son architecture unique est à moins d'une heure du Pré-Jeanne. Le vignoble alsacien est là avec son Grand Cru de Riesling-Schlossberg et les Gewurztraminer moelleux et suaves, ici , les meilleurs d'Alsace. N'en abusez pas avant de rentrer. Mais au retour, détendez vous sur la terrasse de votre gîte devant un verre d'Alsace bien frais, tandis que les enfants iront courir dans les ravines ou profiter de la balançoire.
A la nuit tombante, vous verrez, sans les entendre, les lumières courir en contre-bas sur la route. Le silence, c'est pour vous.

 

   Laissez moi encore vous dire que le Gîte du Pré-Jeanne est un petit bijou que Monique et Louis ont aménagé avec goût au rez-de-chaussée d'une grande maison aux airs de chalet. Ils occupent quant à eux le premier étage auquel ils accèdent par l'autre côté de la maison, tandis que votre entrée particulière par la terrasse rend votre gîte totalement indépendant.

   C'est en 1998 que le gîte du Pré-Jeanne a été réalisé. Il est d'un confort à la fois moderne et intimiste, parfait pour un couple et deux enfants. Rien n'y manque comme en témoigne le descriptif.
Il ne vous reste plus qu'à venir à Aumontzey. On vous y attend avec plaisir et vous y serez très bien.

Bonnes vacances !